JAWA

OUARDI Abdou : Luth / Qanun / Vocals
Lucyan WESLOWSKI: Sitar / Guitar / Bansuri
Adam ROZENMAN : Percussion.

Le groupe “JAWA Ensemble” a été fondé par le musicien marocain Abdou Ouardi et deux musiciens polonais. Abdou est un maître du luth arabe “oud”, il joue également de la cithare arabe “qanun” et chante. Lucyan (Lucjan Wesolowski) joue du “bansuri” , le sitar et les flûtes indiennes, tandis qu’Adam Rozenman joue des instruments à percussion, principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Le répertoire contient des chansons en plusieurs langues, mais il est basé sur des musiques marocaines de styles différents (arabe, berbère, gnaoua, al-andalus, juif marocain, sahraoui, etc.). Il contient également des chansons du Moyen-Orient et quelques chansons de Lucyan dans l’ambiance de l’Inde. Il convient de mentionner quelques chansons en ladino, la langue des Juifs exilés d’Espagne en 1492.
Le groupe a enregistré un album intitulé “One Spirit” et a officiellement fait ses débuts le 22/01/2016 à Safi, ville marocaine, où il s’est produit à l’invitation d’Alliance française
Le groupe a donné 8 concerts en Pologne en août 2016, également au 1er Festival de musique spirituelle à Sopot.
Depuis 2016 jusqu’à 2019, L’ensemble Jawa a donné des concerts en Pologne , au Maroc et il est entrain d’enregistrer son 2eme CD.

GERARD EDERY & FRIENDS

Gerard EDERY : Guitar / Vocals
OUARDI Abdou : Luth / Qanun / Vocals
Robert SIWAK : Percussion

Le programme du concert comprendra des mélodies et des chansons traditionnelles en arabe, hébreu, ladino, espagnol et turc.Le concert est organisé dans le cadre du cycle “Tous les sons de l’Asie. Sur les routes musicales du Moyen et de l’Extrême-Orient “, promotion de l’exposition permanente” Sound Zone “.
Artistes:
Gerard Edery – né à Casablanca, a grandi à Paris et à New York. L’un des interprètes les plus célèbres de chansons séfarades, un soliste cantorale. Il est un virtuose de la guitare et de l’instrument à cordes populaire en Asie Mineure – sazu. Dans son répertoire riche, il a beaucoup de chansons dans le style ethnique-folk, dans lequel il utilise des formes de musique traditionnelle du monde entier. Il chante en 16 langues et quatre d’entre elles parlent couramment tous les jours.
Abdou Ouardi – maître du oud et kanunu, chanteur marocain. Conférencier au conservatoire de musique de Safi. Auteur du manuel pour apprendre à jouer du luth arabe. Il a donné de nombreux concerts au Maroc et à l’étranger, notamment au groupe Jawa Ensemble: Lucyan Wesołowski et Adam Rozenman ces dernières années. Cette année, il a participé au prestigieux festival de musique sacrée de Fès.
Robert Siwak – maître des instruments de percussion, joue dafa, bendir, darabuce, riggu, zarbie et cajon. Diplômé de l’Université de Musique de Frédéric Chopin à Varsovie. Il a joué dans tous les principaux festivals de musique en Pologne. Il a joué dans de nombreux pays européens, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, ainsi qu’aux États-Unis. Il a participé à l’enregistrement de plus de 40 albums pour des labels polonais et étrangers. Il a collaboré avec plus d’une douzaine de formations musicales et de compositeurs.

Abdou OUARDI & Fabius CONISTABLE (Oud & Harpe Celtique)

Le duo Abdou OUARDI et Fabius conistable est un projet musical qui s’est fondé afin de présenter une musique instrumentale de sources occidentale,celtique,arabe et orientale par deux instruments à cordes ancestraux riche en histoire et ont vecu au sein de grandes civilisations. Le duo présente aussi des chansons du patrimoine musical marocain,polonais,turc et ladino pour répandre les valeurs de tolérance,coexistance via la musique.

Abdou Ouardi, Anna Riveiro, Michal Pindakiewicz, Arad Emamgholi

Le trio Abdou Ouardi, Anna Riveiro, Michal Pindakiewicz avec le percussioniste Arad Emamgholi c’est un projet musical qui vise à metisser les chansons séfarades,gharnati et polonais avec le chant du désert traditionel pentatonique afin de transmettre au public l’authenticité du patrimoine musical africain et ses influences sur les musiques andalouses en arabe et ladino via l’ oud instrument ancêstral et sa fille la guitare.

Abdou OUARDI & Orchestre des étudiants de musique à Safi

L’orchestre des étudiants du conservatoire de musique à Safi est un ensemble musical qui a été fondé par le professeur Abdelhak OUARDI pour donner l’opportunité à tous les étudiants de jouer la musique en groupe, acquérir l’experience et developper leurs compétences musicales dans un espace sain et pédagogique avec les artistes musiciens et professeurs que le conservatoire invite chaque année dans le cadre des résidences artistiques.